Transplanter un cerveau humain dans un robot, ou l'ère du "3.0". |
Le tissu cérébral vieillissant moins vite que d’autres parties du corps et le cerveau étant le dernier organe à mourir, il est tout à fait concevable de le maintenir en vie après la mort physique de l’homme.
Aujourd'hui, nous avons un système de "don d'organes" dit "post-mortem" basé sur un diagnostic de "mort du cerveau" avant le reste du corps (ce qui permet de prélever des reins, poumons, foie, cœur,etc.). Un "donneur" en mort cérébrale est donc quelqu'un dont le cerveau est considéré comme irrémédiablement détruit mais dont les organes vitaux fonctionnent encore, pour une durée limitée ... Le but est donc de prélever ces organes vitaux, afin d'aider d'autres personnes (les patients en attente de greffe) ... Si on découvre à présent que le cerveau est le dernier organe à mourir, voilà qui remet en cause tout ce système de "don d'organes" dit "post-mortem". Ce ne sont plus les organes vitaux que l'on transplantera, mais le cerveau ...
L'ère des "avatars" nous réserve bien des surprises ... dont celle de sortir du domaine de la fiction pour venir occuper le terrain de la science.
1 commentaire:
http://brokenjpg.net/?tag=avatar
Enregistrer un commentaire