Ce que je pourrais faire en complément des tweets coups de poing et du polar "Airpocalypse", fini à présent (on en est à des trucs de relecture et de mise en page) : ce serait d'occuper le terrain des chroniques bioéthiques, comme j'ai fait sur Agoravox (81 articles publiés en français par le passé) ; cette fois-ci plutôt sur Medium, et en deux langues (français et anglais). Je n'ai pas commencé du tout. Mais un article par semaine, ce serait bien.
Sur Medium, entre autres, parler de l'hyper-compétitivité qui est la tare héréditaire du milieu scientifique (microbiologistes et chirurgiens et autres chercheurs) et qui bloque encore et toujours l'initiative visant à amener le patient en charge de ses données (le biz plan "Portable Genomics") comme acteur au centre du parcours de santé. Et analyser les autre blocages. Bref, être plus dans le fond documenté, et les amorces de solution : participer à la création de solutions nouvelles, pas qu'à la destruction des anciennes.
Donc, s'organiser pour faire un article par semaine. Ce sera moins concentré et documenté que les chroniques e-santé de Jean-Michel Billaut, ne rêvez pas ;-) ;-)
Aussi, écrire une comédie "French Tech", mettant en scène un startupeur biologiste français dont le biz plan est de rester en Californie, et une étudiante de MOOCs en biologie, qui veut écrire de la science-fiction et est passionnée d'Asie. Tandem improbable que ces deux-là ; mais une passion commune : l'avenir de la médecine.
Voilà ce que je voudrais faire à l'avenir, et continuer à apprendre le Chinois, car ai l'intuition que la "genomic precision medicine" va aussi s'écrire en chinois et que ce sera passionnant ...
DNA cowgirl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire